Nov
8

Aménago de la déco à gogo !

 

maison en bois

Comme le titre de l’article l’indique je me suis rendue au salon Aménago qui se déroule une fois par an à Lille Grand Palais. La superficie allouée à ce salon croît de manière exponentielle d’année en année (18000m2 et 300 exposants pour cette édition 2011), ce qui est plutôt bon signe pour la santé du secteur. En effet rappelons tout de même que le secteur de la décoration est un des domaines qui parvient à tirer son épingle du jeu en ces temps de crise.

 

 

Un salon entre passion et tradition

zaccariotto cucineCette année le salon nous a montré des produits qui font partie intégrante de l’ambiance Aménago. On y a donc retrouvé l’espace Jacuzzi, sauna, fauteuil massant pour nous faire rêver, mais aussi les cuisinistes pour nous faire saliver et pour finir les marques de cheminées et Poêles en tout genre pour raviver la flamme de nos souvenirs au coin du feux.

Ce sont effectivement les 3 domaines qui sont les plus représentés mais on y trouve  également d’autres produits tel que : les murs végétaux, les aquariums designs. Extrêmement peu présent (c’est le moins qu’on puisse dire) mais à mon humble avis très intéressant.

Ce salon se veut tourné à la fois vers les professionnels du secteur afin de nouer des contacts, des partenariats… Mais aussi orienté vers les particuliers qui peuvent en être à différents stades d’un projet ;

  1. les vagabondeurs : qui sont à l’affût de toute idée potentiellement lumineuse mais qui mettra un certain temps à murir,
  2. Les indécis :ceux dont l’idée est déjà présente mais pas totalement nette et qui ont besoin d’un tour au stand de conseil en décoration Aménago avec des experts
  3. Les plus aguerris : ceux qui ont un projet extrêmement défini et cherchent uniquement à réaliser des devis.

ambiance chambre IkeaIkea

     

     

     

     

     

     

     

    Cette diversité de profils permet à tout le monde d’y trouver son compte. Bien entendu après avoir fait le tour du salon vous passerez par curiosité et uniquement par curiosité par le secteur de la vente d’accessoires en tout genre ! Si, vous savez le vendeur d’accessoires d’art de la table, celui qui vous montre le produit parfait pour réaliser vos cocktails … Cela est évidement un incontournable et je suis sûr que vous craquerez notamment sur les produits bien être.

    De la décoration à la construction il n’y a qu’un pas.

    Ce rendez vous n’était pas uniquement dédié aux accros de la déco et de l’aménagement. En effet, en allant à Aménago vous pouvez accéder au salon « Construire au naturel ». Une autre grande tendance qui va dans une démarche écologique et durable. Même si cela est parfois un peu technique, il est très intéressant de découvrir l’ensemble des techniques utilisées pour les constructions dîtes « durable ». Moi même (pourtant à l’écoute du secteur) j’ai découvert de nombreux matériaux isolants : le chanvre en rouleau (pas de commentaire), la laine de bois, la fibre de bois, la ouate de cellulose, le feutre (isolation phonique), le liège, le lin (en panneau), la laine de mouton ( en rouleau)…

    Voici un tableau qui vous aidera un peu plus (cliquer dessus pour agrandir) :

    salon aménago isolation

    Des idées pas du tout bridées

     

    Decopierre

    Ce qui est sûr une fois de plus, c’est que cela va susciter l’imagination de tous, il fait toujours bon de rêver et de faire des projets. C’est peut être grâce à cela que ce secteur se porte si bien. Même si cela ne concerne pas un besoin primaire dit de premier plan, les Français ont tendance à se recentrer sur leur intérieur afin d’avoir un certain sentiment de sécurité (qui lui est un besoin primaire) et de bien être. Ils sont parfois prêts à mettre de côté le budget vacances pour le budget aménagement de la maison et pour cause nous y sommes  365 jours par an. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engouement :

     

    • Le coût de l’énergie qui incite les particuliers à investir dans une autre alternative de chauffage (poêle) ainsi que pour une meilleure isolation.
    • L’augmentation des prix de l’immobilier fait que l’espace accessible à certaines catégories socio-professionnelle est parfois assez limité d’où l’intérêt d’optimiser l’espace (dressing…).
    • La tendance à la mode de la cuisine (cf émission de cuisine à foison) qui encourage l’investissement dans un nouvel équipement.

    maison construction naturelleEt vous, étiez vous au salon ce week end? Si la réponse est non, vous avez encore 7 jours pour rectifier le tire voici ci joint une entrée à tarif  réduite.

    N’hésitez pas partagez vos impressions en laissant vos commentaires sur ce salon.

     

     

     

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    1 Comment to “Aménago de la déco à gogo !”

    • […] ceux qui auraient raté l’exposition de Paris, beaucoup d’autres sont au programme tout le long de cette année 2013. Les prochaines […]

    Leave a comment