3
L’exubérance Baroque à outrance
Si vous êtes nostalgique du 17 ème, un inconditionnel du fauteuil louis XV et si pour vous le velours et le tafta sont synonymes de raffinement, ne perdez pas une miette de cette chronique. Et comme je ne laisse jamais personne sur le carreau, juste pour toi petit néophyte du baroque une petite intro ! Alors ouvre bien grand tes mirettes ! Et oui, je suis d’humeur généreuse !
Un tcho récap
Pour faire simple : le style Baroque se compose du style classique (ou Baroque), Rococo (ou Baroque tardif) et néoclassique (néo baroque).
Voici un bref condensé pour reconnaître un style baroque :
- Utilisation excessive de la couleur et des ornements (angelots ou figurines souvent dorées), en plâtre ou en stuc, présence de marbre (ou imitation marbre)
- l’utilisation dramatique de la lumière (effets clairs-obscurs)
- fresques du plafond à grande échelle
- effets illusoires comme le trompe-l’œil
Incontournable mais pas toujours abordable
Le style Baroque est surtout un incontournable de la décoration. En effet, encore aujourd’hui, il est un style particulièrement apprécié par les Français (en particulier la tranche du second habitat 40 ans et plus). Je vous rassure, tous nos compatriotes n’ont pas un mini Versailles caché chez eux.
De nos jours, il se veut plus discret (en même temps on ne pouvait pas faire plus exubérant) avec l’utilisation de couleurs plus neutres (comme le taupe ou blanc patiné pour le mobilier) mais toujours aussi chaleureux avec ces volutes et ces matériaux conviviaux que sont le bois et le tissu.

style classique neutre
Cultivons notre côté classique
Tous les ans, de nombreuses enseignes présentent au salon maison et objet leur nouvelle collection classique, elle se compose généralement de 2 à 3 variantes afin de toucher le maximum de clients.
Faire une variante avec ce style est un véritable jeu d’enfant. En effet, une fois la masse d’exubérance et d’excentricité disparue, c’est une ambiance qui se prête merveilleusement bien au style cross over, c’est-à-dire au mélange des genres.
En partant de là, par exemple, vous pouvez avoir un style semi-classique et semi-brocante avec un pointe industrielle qui permet de conserver le côté chaleureux mais un poil d’humilité qui apporte le côté rassurant du passé (nostalgie, présence de mobilier des grands parents, matière brute) le côte industriel plus froid permet de relever le tout en contrastant (autant sur les couleurs que sur les formes ou même les matières)et en apportant une modernité anti conventionnelle.
Maintenant à vous de créer et de proposer votre propre style !
N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions.

[…] un poil farfelue. Mais ne vous inquiétez pas il est aussi possible de réaliser des meubles plus classiques que Géraldine vous proposera volontiers. Planning de la formation […]