Fév
26

L’organisation de l’espace c’est ici que ça se passe !

By Marie  //  Coaching déco  //  9 Comments
escalier bibliothèque

Escalier bibliothèque

Maintenant que l’hiver toc à notre porte (et j’en sais quelques chose, ça m’a rendu malade), il est temps de se mettre au chaud dans notre intérieur. Eh oui, finis les barbecues profitant confortablement de notre magnifique mobilier de jardin, finies aussi les lectures palpitantes de romans haletant sur la chaise longue. Mais consolez vous, maintenant c’est enfin l’heure de ressortir vos plaids et coussins en fourrure pour les doudoucionados, vos tapis en peau de bête pour les plus bestiaux d’entre nous et la déco de noël pour les impatients notoires.

Quoi de mieux que de rentrer chez soi et se réchauffer les mains avec une tasse de lait chaud ? ( si ce n’est se réchauffer les mains avec une tasse de lait chaud et un pain au chocolat… ! )

J’ai donc décidé de vous faire part de quelques règles pour réorganiser votre intérieur afin de vivre l’hiver avec un tel enthousiasme que vous déprimerez le printemps venu. J’avoue que cet article s’adresse surtout à ceux qui  ont un logement plutôt restreint mais rien ne vous empêche de piquer quelques conseils à droite à gauche.

 

Concevoir pour mieux y voir.

Rangement autour de la fenêtre

Rangement autour de la fenêtre

Il existe quelques contraintes à prendre en compte lorsque l’on souhaite modifier son intérieur et je m’en vais d’ailleurs vous les citer et je dirai même plus vous les expliquer.

Vous savez comme moi ( car vous êtes d’une grande intelligence : la preuve vous lisez mon blog !) que l’on ne peut pas faire des règles générales. Certains ont la chance de pouvoir  ré agencer à souhait (bonjour au châtelain) d’autres comme moi disposent d’une conception architecturale assez particulière (cela provient d’architectes frustrés…).  Vous vous êtes sans nul doute déjà dit « c’est bizarre pourquoi j’ai une salle de bain de 50m2 et un salon de 10m2 » ou « Tiens c’est original je n’ai pas de porte ni à ma chambre ni à la salle de bain » (ne rigolez pas c’est du vécu) cela dit ça à au moins le mérite d’être convivial !

Dans tous les cas il faut prendre du temps pour réfléchir. Ne vous mettez pas à changer les meubles de chez vous une petite vingtaine de fois (sauf si c’est un excuse pour faire perdre du poids à votre conjoint(e), je vous couvre).

Mettez d’abord par écrit les éléments qui s’avèrent les plus importants pour vous, exemple : rendre l’entrée la plus fonctionnelle possible, avoir un maximum de place pour cuisiner (à deux pour pas que votre homme utilise l’excuse du manque de place).

Intérieur malin

Intérieur malin

Lit mezzanine avec rangement

Lit mezzanine avec rangement

Lit espace loggia

Lit espace loggia

 

 

 

 

 

 

 

Vous verrez de suite que vous accorderez une importance prépondérante à une des pièces de votre logement. Et posez-vous les bonnes questions :

  1. Est ce que j’ai besoin d’être au calme pour travailler dans mon bureau ou au contraire est ce que je préfère participer indirectement à la vie de la maison en travaillant ?
  2. Est-ce que les livres que vous accumulez doivent être accessibles ou est ce que vous pouvez les stocker pour gagner de la place ?
  3. Est-ce que vous avez un besoin irrésistible d’avoir votre garde robe au complet ; dans ce cas il vous faut un mini dressing bien pensé pour éviter la tragique déception du « je ne sors pas tant que je n’ai pas ma robe en soie avec la ceinture en cuir ».

Le mieux c’est de penser pièce par pièce pour éviter d’oublier des éléments qui vous agaceront pendant une éternité (exemple pourquoi on a mis l’étagère devant l’interrupteur ?).

Le volume que nous voulûmes

Une technique qui marche à coup sûr c’est le décloisonnement. Cela va radicalement changer votre intérieur. Plus que de vous donner une sensation d’espace (telles les grandes steppes de Mongolie) cela va aussi vous apporter une grande luminosité ce qui est très appréciable en hiver vous en conviendrez.

Si vous aimez vraiment l’effet cocon choisissez les cloisons ajourées et modulables afin d’avoir une certaine continuité visuelle et pour éviter la sensation d’étouffement lorsque vous invitez du monde chez vous. Il existe une multitude de modèles : cloison coulissante pour gagner en espace ou pivotante sur elle-même pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’utiliser la première (sous comble).

Panneaux japonnais

Panneaux japonnais

Cloison coulissante

Cloison coulissante

Cloison pivotante

Cloison pivotante

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi y intégrer des rangements : tablette, étagère dans la mesure du raisonnable.

Il faut minimiser les zones de circulation (ne pas les multiplier de manière inutile)pour pouvoir profiter de chaque mètre carré sans pour autant éliminer les halls d’entrées qui permettent justement de réaliser un maximum de rangements et d’éviter de surcharger l’espace de vie.

Petite démonstration en illustration

Chambre mezzanine

Chambre mezzanine

Lit mezzanine avec rangement

Lit mezzanine avec rangement

Chambre avec salle de bain connexe

Chambre avec salle de bain connexe

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez une bonne hauteur sous plafond n’hésitez pas à réaliser une salle de bain cloisonnée ou un dressing avec votre lit sur le dessus et même à construire un escalier étagère histoire de jouer le jeu à fond. N’utiliser cette technique que si l’espace disponible encore au sol vous permet de vivre dans  les meilleurs conditions.

Mais sachez que la mezzanine c’est tendance car très utile dans les appartements types Urbains suffisamment anciens pour avoir une grande hauteur sous plafond. Par contre, ne faîtes pas les aventuriers prenez bien les mesures pour éviter la bosse systématique du réveil.

Autre solution créer un bloc avec la cuisine et la salle de bain dos à dos. Une entrée salle de bain à proximité de la chambre (si possible) et la cuisine équipée en linéaire le long de la cloison (encastrée) le tout avec la possibilité de la fermer avec une cloison amovible (comme un placard encastré) afin de pouvoir utiliser votre pièce différemment.

Ranger mais sans déranger

La grande question en agencement c’est comment je vais trouver assez de rangements sans accaparer tous les murs de chez moi. Dans ces moments précis on maudit l’inventeur de la fenêtre car elle se trouve toujours au seul endroit où on l’aurait vraiment bien vu l’étagère massive. Dans ce cas, garder votre calme et aménager une étagère autour de vos fenêtres ni vu, ni connu. Installer des caissons en haut et en bas pour exposer vos plus beaux ouvrages comme votre collection de picsou magazine.

Amenagement bibliotheque murale

Amenagement bibliotheque murale

Dans la même optique, créez des rangements sous vos marches d’escalier. Vous pouvez grâce à cette ingénieuse idée impressionner vos amis avec votre cave à vin sous vos marches par contre faites attention boire ou monter les escaliers il faut choisir.

Etagères sous les marches d'escalier

Etagères sous les marches d'escalier

Escalier avec des tiroires sous les marches

Escalier avec des tiroirs

Placards coulissants sous escalier

Placards coulissants sous escalier

 

 

 

 

 

 

 

 

Rangement avec arrangement

Petites astuces non négligeables, il existe des espaces absolument pas exploités : mettre des caissons au dessus des portes pour planquer vos affaires de camping. Surélevez le lit pour y mettre vos affaires d’été.

Lit surélevé avec dressing

Lit surélevé avec dressing

Etagère au dessus d'une fenêtre

Etagère au dessus d'une fenêtre

Rangements sous comble

Rangements sous comble

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à placer des étagères très fines mais longues pour donner plus de clarté à vos rangements (pour éviter l’effet caverne d’Ali baba) et donner l’illusion d’espace (car ceci permet d’allonger une pièce).

Evidement si vous êtes un bricoleur averti cela sera sans doute plus facile pour vous. Mais si vous êtes débutant(e) eh bien au moins ça vous donne une raison de progresser !

Pour finir, dernier conseil, si vous disposez de beaucoup de meubles préférez des couleurs claires au sol comme aux murs avec une certaine cohésion. Cela permet un ressenti d’espace car les murs sont dans la continuité du sol. Au contraire, si vous êtes un partisan du minimalisme, faîtes une différence de teinte bien marquée entre le sol et les murs pour délimiter vos pièces et créer un effet un peu plus convivial.

N’hésitez pas à partager vos essais !

Couleur chambre minimaliste

Comment délimiter une pièce par la couleur

Comment agrandir une pièce par la couleur

Comment agrandir une pièce par la couleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 Comments to “L’organisation de l’espace c’est ici que ça se passe !”

  • Bonjour,
    merci pour cet article très très utile. une question : ou est il possible de trouver ce lit surélevé avec dressing qui est un concept qui semble génial!!
    merci pour votre réponse

  • Merci pour votre article!! c’est vraiment ce que j’avais besoin de savoir:):)
    Bonne continuation et merci de votre générosité:)

  • Bonjour,
    Je souhaiterais savoir où il serait possible de se procurer les étagères sous les marches d’escalier ? Peut-on les acheter ou doit-on les fabriquer ?
    L’astuce est très ingénieuse et cela conviendrait particulièrement à une de mes montées d’escalier.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  • Bonjour,

    Pas de soucis voici des petits renseignements:

    Pour les fameuses étagères voici une possibilité chez Lapeyre.
    http://www.lapeyre.fr/amenagements/amenagements-de-placards/gain-de-place/amenagements-sous-escaliers.html

    Sinon sache que je prépare un tutoriel pour expliquer comment réaliser des rangements sous marches ( tiroirs) soi même à un prix défiant toutes concurrences!

    Un autres articles intéressant récemment trouvé sur le web :
    http://blogs.cotemaison.fr/archiboom/2011/05/25/selection-descaliers-innovants-et-fonctionnels/

    J’espère t’avoir aidé ! Et n’hésites pas si tu as des questions.

  • Bonjour,

    Désolé pour le retard de réponse mais je ne l’avait pas vu…Ouppps…
    Si tu cherche toujours voici on le trouver :
    http://www.archea.fr/

    Promis la prochaine je te répond dans la minute.

  • Bonjour j’e cherche un moyen de mettre des souliers ou bottes dans l’escalier j’e ne peux pas utiliser des tiroirs et j’aimerais que se soit ranger sur les marches sans encombrer .merci de me lire Marie

  • bonjour,
    Ou peut-on trouver ce chouette lit mezzanine avec rangement orange et blanche
    citée dans ce blog ?
    par avance merci pour votre réponse

  • Superbe post : comme d’hab

  • Merci , un article très utile

Leave a comment