Oct
17

La cuisine créative est récréative !

By Marie  //  Focus tendance  //  1 Comment
Bakerella petits gâteaux sur bâtons

Bakerella, traduisez "petits gâteaux sur bâtons"

 

La semaine du goût est enfin arrivée ! Moi qui est un grand respect (presque de la dévotion) pour la gastronomie ça me donne une excuse, s’il m’en fallait une, de me pencher sur le sujet et de tester une multitude de saveurs. Ne me regardez pas comme ça ! Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas là, vous êtes peut être même pire que moi..? Allez on passe aux aveux : vous résistez au petit morceau de chocolat ou de roquefort devant la télé aux alentours de 22h (ou les deux pour les plus kamikazes d’entre nous)? Moi, au moins je l’assume parfaitement, et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de vous parlez des plaisirs de la bouche sans complexe cette semaine. Mais comme je ne parle jamais pour ne rien dire ( ceux qui me connaissent savent que c’est entièrement faux), j’ai choisi de parler d’une tendance cuisine fun et gourmande !

 

Le scrapboo-KING à perdu son trône

Cup cake

Cup cake

Je sais que vous connaissez déjà tous le scrapbooking. Si, Si, vous savez ce passe-temps qui consiste à faire de nos souvenirs une œuvre d’art même pour les souvenirs que l’on aimerait volontiers oublier !

Une soirée trop arrosée qui ressort sur le diaporama de votre mariage devant toute la belle famille et/ou les photos ridicules de votre enfance. Une façon comme une autre d’atténuer un souvenir désagréable.

Le scrapbooking c’était bien le dimanche, impossible d’échapper à cette tendance de tout customiser, y compris donc l’album souvenirs. D’abord les photos, les vêtements, les voitures, la déco, les animaux de compagnie et pour certains leur propre progéniture, (encore des traumatisés)… Du coup le scrapbooking s’est fait sortir du cadre (le comble pour des photos), bientôt on fera du scrapbooking de scrapbooking : « Oh regardes, ça c’est mon tout premier glaçage, tu te rends compte 9 mois de préparation psychologique et 23h pour le voir naître, j’ai cru que j’allais jamais y arriver heureusement c’est toujours le premier le plus dur maintenant j’appréhende moins ! Alors là, c’est quand j’ai adopté mon cooking chef, 2H de voiture, j’étais nerveuse mais quand le vendeur me l’a mis dans les bras j’ai su que je ferai les meilleurs cup cake du monde ! » Ce qui est bien en terme de parité,c’est que les hommes aussi peuvent s’adonner à cette passion !

La gourmandise voilà bien un défaut qui touche 99.9% des personnes, fatalement ça sentait le phénomène comme la tarte aux citron meringué dans le four.

 

La cuisine créative fait du forcing

Maison en pain d'épices

Maison en pain d'épices

Dorénavant la tendance art de la table va plus loin… Beaucoup plus loin ! Elle touche à un besoin primaire, un besoin qui nous est tous cher. Comme si elle cherchait à atteindre un maximum de disciples.

Nos assiettes deviennent de la scénographie millimétrée d’une esthétique parfois à couper le souffle et même parfois la faim car  manger devient synonyme de destruction de chef d’œuvre !

Mais ici, il s’agit de quelque chose de plus particulier. Ce n’est pas uniquement faire un plat esthétique.

Règle numéro 1 : C’est une cuisine déjà particulièrement ciblée sur les douceurs en tout genre : cup cake, tablettes de chocolat maison, gâteau customisé…

Règle numéro 2: le principe primordial est de retrouver son âme d’enfant !

Sortez vous de la tête tout ce que vos parents vous ont inculqué, le nourriture IL FAUT JOUER AVEC pour mieux l’apprécier. C’est pas pour rien que les enfants sont d’ailleurs nombreux à s’intéresser à la cuisine créative. Une grande idée pour réconcilier les enfants avec la cuisine mais aussi pour leur faire apprécier des aliments dont ils ne voudraient même pas entendre parler en temps normal (CF « cute Bento »). La semaine du goût aidant n’hésitez pas et lâchez vous dans vos assiettes.

Petite aparté culturelle le « cute bento », il est né au Japon comme son nom l’indique (bento). Les japonais savent ce que signifie s’investir à 200%. Ils vont jusqu’à customiser leurs bentos. Mais de manière particulièrement poussée ! Voici quelques images qui parlent d’elles mêmes juste pour le fun.

Cute bento humour

Cute bento humour

Cute bento hello kitty

Cute bento hello kitty

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faîtes nous partager vos exploits culinaires, ils seront publiés la semaine prochaine !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 Comment to “La cuisine créative est récréative !”

  • J’aimerais beaucoup apprendre à faire des petites œuvres de ce genre.
    En tout cas je trouve ça bien de faire ça, en plus avec des enfants c’est encore mieux, cela les incitera à apprendre la cuisine de manière ludique. Et à l’école, ils auront envie de manger ces petits plats qu’ils auront préparé la veille avec les parents.

Leave a comment