Mar
28

Retro focus éco-design !

By Marie  //  Focus tendance  //  2 Comments

Petit rétro focus éco-design !

Avant toute chose un petit rappel économique et historique s’impose… Et oui, passage obligatoire !
La situation économique et environnementale oblige, nous sommes dorénavant plus que jamais tributaire des ressources naturelles de notre chère petite terre.
Il est donc important de revoir les concepts de croissance.
Cette révision, contrairement aux idées reçues a débuté dans les années 60 (cf les limites du développement de D.H Meadows, D.L Meadows, J Randers et W.W Behrens en 1972).
Mais il a fallu attendre les années 90 pour commencer à observer une corrélation entre la thématique écologique et la production industrielle.
L’éco design est un processus plus complet qu’il n’y paraît et qui s’inscrit dans le temps. Il intègre la complexité fonctionnelle, le design mais il modifie aussi les processus de production et les comportements des consommateurs.
L’éco design où la créativité exacerbé, il s’applique à chercher des solutions alternatives.
Il utilise pourtant le même schéma que l’industrie conventionnelle dans ses recherches.

Le design suit avant tout le principe “ form follows fonction” où la forme est au service de la fonction.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Comments to “Retro focus éco-design !”

  • […] On constitue des groupes de communautés pour recréer des liens avec les autres mais aussi avec la nature afin de favoriser une remise en question permanente ( je prépare le feu de camps qui ramène la […]

  • […] d’autres sont au programme tout le long de cette année 2013. Les prochaines expositions de design auront lieu d’abord à Londres le 31 mars, puis à Milan le 14 avril, ensuite en République […]

Leave a comment