Oct
10

Une tendance ça se lance !

By Marie  //  Focus tendance  //  3 Comments

Je vous avez promis mes premières impressions sur les nouvelles tendances alors tendez bien les petites noreilles !
J’ai passé des heures à décrypter la nouvelle saison, jour et nuit, tout spécialement pour vous … !

Tour d’horizon.

décoration retroCette nouvelle saison se veut très contrastée, on touche aux extrêmes et ce n’est pas pour me déplaire. En effet, j’adoooore la diversité et surtout le choc des styles. Je suis donc comblée cette année. J’ai pu observer du design pur jus, du vintage bucolique, du retro pas du tout vieillot et du contemporain so Chic.

Avec tout ça vous allez me dire que j’ai halluciné, que la tendance n’est pas logique ! Eh, bien, si ! Au contraire ! Ce qui est logique c’est d’en avoir pour tous les goûts, de pouvoir mixer à tire-larigot. style vintageLa tendance est intemporelle cette année, on voyage sur l’axe du temps comme cela nous chante. Moi ça me plaît de pouvoir être dans le 19ème siècle au levé du lit, dans le 22ème sous ma douche et dans le 70’s au petit déj…
Mon avis perso, si j’étais un psychanalyste de la déco (une psydécorapeute), je  dirais que la conjoncture actuelle donne envie de s’échapper dans d’autres époques, la nostalgie de l’âge d’or et aussi l’envie d’un avenir plus stable. Je pense que le mixe de ces styles diamétralement opposés permet de vivre sereinement mais aussi d’envisager l’avenir avec plus de certitude.

 

Allons plus loin pour faire le point !

objet detourne tambour à lingeUne autre tendance est la « singularité » comme le met en exergue le book de tendance de Maison & Objet. Oui encore une notion qui me va droit au cœur, vous savez à quel point je suis anticonformiste. Nous avons tous en nous un peu de cet esprit Rebelle ! Si, Si même pour les plus sages d’entre nous… Preuve en est, s’il en fallait une, l’accroissement de la personnalisation dans la mode autant en déco qu’en prêt à porter. On a envie d’être unique et cela se reflète notamment dans notre intérieur. Ce changement de comportement d’achat est sans nul doute dû à cette consommation de masse. Vous n’en avez pas marre d’entendre vos invités vous dire  » Tiens, j’ai la même table chez moi ! Ah ! Mais la lampe et le canapé aussi ! En fait, on a le même appart, NON ! “Vous savez ce mobilier au nom imprononçable ! Soit dit au passage, je suis moi aussi une cliente fidèle de cette grande marque bien connue, mais je prends un malin plaisir à tout customiser !

 

On est tous différent alors pourquoi vouloir être pareil. Moi j’adore la différence (preuve en est  « mon slogan »).

J’aime être surprise et je suis sûre que vous aussi. L’originalité renaît donc de ses cendres pour une saison explosive.
Car les concepts classiques sont revus et corrigés : couleurs neutres avec des couleurs flashy, les matières naturelles vivent un mariage heureux avec les matières synthétiques (bi-matière)chic contemporain

D’ailleurs en parlant de mariage, voici ceux de cette saison à ne pas louper :

  • bi-matière:  synthétique et naturelle
  • bi-fonction ou le détournement d’objet intelligent
  • bi-style: vintage et moderne pour une vie trans-générationnelle
  • bi-couleur: couleur neutre et vive

Cela montre une volonté de casser les codes, une nouvelle notion de la complicité comme le met en avant le cabinet de tendance Nelly Rodi.

 

le design fonctionnelmiroir design en herbe

 

Des détails de tailles !

Les fauteuils retro retrouvent leur première jeunesse en se parant de motifs enfantin ( liberty, pois..).
Le meuble design devient fonctionnel et plus uniquement esthétique avec des tonalités vivifiantes.

mobilier design coloréLes formes courbes et fluides sont à l’honneur symbole d’une légèreté et d’un confort retrouvé.

Les espaces de rangement sont soit cachés (encastrable) soit clairement mises en avant (empilement).
Les matières sont indéniablement naturelles avec  moult essence de bois le tout contrasté au maximum avec le verre (soufflé ou poli).

Pour les couleurs on assiste à un «  repeat » du color block qui rivalise avec des tonalités plus naturelles (blanc minimaliste un brin style nordique).
Le mobilier prend toute son importance car c’est lui qui est au premier plan. On accessoirise son intérieur tout en couleur grâce à un mobilier aux tonalités particulièrement marquées. C’est lui est donne le « LA » de la déco. Il se doit d’être coloré et d’avoir des formes à la hauteur de votre caractère, s’il veut représenter votre intérieur à sa juste valeur !

 

 

décoration style nordiqueFocus tendance :

Une tendance phare à ne pas louper ! Le mélange Bois, blanc et métal pour un style très travaillé.

On notera toutefois la prépondérance de présentation de chaises et fauteuils en tout genre comme le symbole d’une réflexion intense, d’une envie de méditer pour mieux avancer dans un avenir incertain qui sera sans hésiter bien différent.
Différent encore et toujours, comme le fil rouge indomptable de cette tendance. On notera tout de même l’originalité de juxtaposer le mot « tendance » (qui veut nous conformer à une norme) et « différence » qui au contraire vise à nous distinguer. Un retour à ce que nous sommes, pour nous obliger à être différent.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Comments to “Une tendance ça se lance !”

  • […] avec la tendance écolo beaucoup se lancent dans le choix douloureux naturel ou […]

  • […] avec un grand plaisir que je vous dévoile les nouvelles tendances automne/hiver 2012 ! Ça a été une aventure : Réveille à 5h30, aller chercher mes compagnons de […]

  • […] pour faire le tour du monde en découvrant un véritable festival d’objet d’avant-garde et des nouveautés intéressantes pour votre […]

Leave a comment